Est-il vraiment nécessaire de savoir nager ?

Oui, pour des raisons de sécurité et de législation, même si vous serez évidemment équipé d’un gilet de sauvetage qui améliorera votre flottabilité. Évidemment, il n’est pas indispensable d’avoir gagné l’or olympique au 400m nage libre !

Puis-je venir seul ?

Oui ! Les activités sont organisées à partir d’un nombre minimal de 4 participants. Si vous êtes entre 1 et 3 personnes, nous avons toujours des places disponibles dans des sessions ouvertes où vous serez les bienvenus. Bonne ambiance et accueil chaleureux assurés !

Faut-il être sportif pour faire du rafting ?

Tomrafting propose une palette d’activités permettant à chacun de passer un bon moment sur le Gave de Pau. La variabilité des parcours, des embarcations et des niveaux d’eau feront forcément le bonheur de tous. Que vous soyez de grands sportifs en quête d’activité physique, une famille avec enfants souhaitant passer un bon moment, plutôt amateurs de sensations fortes ou friands de découvertes, venez partager nos rivières !
N’hésitez pas à participer à notre quizz pour découvrir quelle activité est faite pour vous ou contactez-nous si vous avez un doute, nous nous ferons une joie de vous conseiller.

Comment puis-je régler mon activité ?

Si vous n’avez pas utilisé notre service de paiement en ligne, nous acceptons les espèces, la Sonnante, les chèques & les chèques-vacances. Inutile d’essayer de nous corrompre à la garbure, nos mamans font déjà la meilleure !

J’ai un handicap, puis-je participer ?

Oui ! En principe, les handicaps ne portant pas ou peu atteinte à la mobilité ne nécessitent aucune disposition particulière s’agissant de prendre part à nos activités. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter !
Les rafts étant des embarcations particulièrement stables, Tomrafting se fera un plaisir de permettre l’accès aux sensations de la navigation en eaux-vives aux personnes handicapées. C’est très volontiers que nous mettrons en place une séance spéciale pour les groupes de personnes à mobilité réduite. Pour des questions d’organisation, nous vous prions de nous contacter par téléphone ou par email.

Quel matériel faut-il prévoir ?

Prenez avec vous : un maillot de bain, une paire de baskets pouvant être mouillées, une serviette, une bouteille d’eau & un cordon à lunettes.
Pour les journées complètes, pensez à prévoir votre pique-nique.
Nous vous recommandons vivement de préparer un goûter pour les enfants au sortir de l’eau !
Nous vous fournirons du matériel thermique et de sécurité spécifique à l’activité choisie et adapté à votre morphologie.

Où trouver le point de rendez-vous pour mon activité ?

Lors de votre réservation, un message de confirmation vous sera envoyé par email ou par texto. Celui-ci contiendra quelques rappels utiles et la localisation exacte du point de rendez-vous, que vous pourrez enregistrer dans votre GPS. Nous restons toutefois joignables au 06 84 85 18 16 pour vous guider en cas de besoin.

L’activité a-t-elle lieu en cas de pluie ?

« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent ; la vie c’est d’apprendre à danser sous la pluie » Sénèque

Sur ce, Tomrafting a le plaisir de vous confirmer que nos activités se déroulent par tous les temps ! Le Rafting est idéal autant pour se rafraichir lorsqu’il fait chaud que pour se divertir lorsqu’il pleut. De toute façon vous avez de grandes chances de terminer mouillés, alors autant que ce soit en vous amusant dans les rapides 😉

Des orages sont annoncés, l’activité sera-t-elle annulée ?

Dans la vallée des Gaves comme ailleurs dans les Pyrénées, les épisodes orageux peuvent être intenses mais sont généralement très localisés. Si vous en avez un au-dessus de la tête, cela ne signifie pas pour autant qu’il est ou sera présent lors de votre descente.
Lors d’épisodes orageux, nous surveillons attentivement la météo. Il peut arriver que nous différions le départ de l’activité. Les annulations sont très rares mais demeurent possibles en cas de risque avéré. Le cas échéant, vous en serez informés par téléphone et nous conviendrons avec vous d’un report de séance ou d’un remboursement.
Seul votre moniteur est apte à déterminer si la session peut se dérouler ou non et nous vous remercions par avance de la confiance que vous accorderez à notre professionnalisme en la matière. Votre sécurité est notre absolue priorité !

À partir de quel âge peut-on participer aux activités proposées par Tom Rafting ?

Le Rafting est accessible à partir de 7 ans, le Mini-Raft à partir de 7 à 12 ans (selon parcours et niveaux d’eau), le Canoë (hot dog) à partir de 12 ans (accompagné d’un adulte), le Kayak (air boat) et l’Hydrospeed à partir de 14 ans. Indépendamment de l’âge, une bonne condition physique est recommandée pour la pratique du Canoë (hot dog), du Kayak (air boat) et de l’Hydrospeed. Dans tous les cas, le moniteur peut adapter les embarcations aux conditions.

Je suis frileux/se, vais-je avoir froid ?

Nous possédons une sélection de combinaisons adaptées à toutes les températures du Gave, d’avril à octobre. Pensez à prévoir des vêtements chauds à enfiler en sortant de l’eau, le mouvement et les sensations lors de l’activité en rivière ne vous laisseront pas grelotter durant la séance !

Puis-je prendre mon animal de compagnie avec moi ?

Faute de gilets adaptés, nos potes à poils ne pourront malheureusement pas vous accompagner sur l’eau, fussent-ils des nageurs hors pair ! Les fortes chaleurs estivales ne leur permettant pas de vous attendre dans les voitures, nous vous recommandons de laisser Médor et Croquette à la maison. Si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement, il vous sera possible de trouver un emplacement d’attache ombragé et de l’eau potable à proximité de la base. Merci de prendre une laisse et une gamelle et de ramasser les déjections éventuelles lors de votre départ. Aucune surveillance n’étant assurée durant l’activité, Tomrafting décline toute responsabilité en cas d’incident y relatif, de quelque nature que ce soit.

Je n’ai pas de moyen de transport, comment puis-je faire ?

Si vous n’avez pas de possibilité de venir jusqu’à nous, nous tenterons de vous mettre en relation avec des personnes motorisées prenant part à la même session.
Vous pouvez utiliser les transports publics jusqu’à Pierrefitte-Nestalas, après quoi il vous restera une courte marche à pieds (moins de 10mn) pour vous rendre au point de départ de l’activité.
Cliquez ICI (hyperlien, bouton) pour consulter les horaires.

Mon enfant est mineur, peut-il venir sans moi ?

Oui, bien sûr ! Il pourra rejoindre un groupe existant. Nous demandons simplement à ce qu’une personne majeure l’amène au point de départ et revienne le chercher à la fin de l’activité.

L’utilisation de combinaisons en néoprène est-elle hygiénique ?

Oui. Après chaque utilisation, nous nettoyons chaque combinaison avec un produit désinfectant (fongicide et anti-bactérien) respectueux de l’environnement. Nous mettons un point d’honneur à vous mettre à disposition du matériel adapté et propre.