La meilleure adresse pour vos activités sportives et ludiques au coeur des montagnes pyrénéennes,

à deux pas d’Argelès-Gazost, Cauterets Pont D’Espagne, Lourdes et Luz,

dans un écrin de nature à couper le souffle !

Avec Tom et son équipe de moniteurs (diplômés, expérimentés et surtout super sympas), la bonne humeur et le sourire sont toujours de la partie !

Depuis notre base, située à Villelongue, tout près d’Argelès-Gazost, nous vous proposons des activités sportives et familiales pour tous les goûts sur le Gave de Pau, ainsi que divers lacs et rivières des Pyrénées françaises et espagnoles. Sensations garanties pour petits et grands !

Notre philosophie

Savoir garder nos valeurs

Tom Rafting est une entreprise individuelle créée en 2007 par Thomas Legeay, moniteur diplômé d’état, dont l’objectif premier était de partager sa passion pour la navigation en eaux-vives avec le plus grand nombre. Son succès grandissant au fil des saisons n’a pas empêché l’établissement de rester à taille humaine, conservant la bienveillance et le sens de l’accueil qui ont fait sa réputation. C’est ainsi que les valeurs chères à son fondateur, comme le sourire, la bonne humeur, l’ouverture d’esprit ou encore le respect de l’environnement sont toujours d’actualité après près de 20 ans d’activité !

Faire évoluer les pratiques

Dépoussiérer et moderniser le rafting fait également partie des priorités de Tom Rafting. Il ne s’agit plus, pour nous, de descendre d’un point A à un point B en allant tout droit. Tom Rafting réinvente la discipline en proposant régulièrement de nouvelles manières de naviguer, qu’il s’agisse de descentes évènementielles ou de couchers de soleil sur le lac.

Offrir un point de vue unique

Le rafting, ainsi que bon nombre d’autres activités en eaux-vives, permettent un point de vue différent et unique sur la nature et l’environnement qui nous entourent. L’objectif est de permettre à chacun, par des activités variées et adaptées à tous les niveaux d’aller le découvrir et en profiter.

Gérer les appréhensions

Bon nombre de personnes ont tendance à avoir peur de l’eau. Il faut dire que le bipède n’est pas, à proprement parler, une créature très aquatique ! Il est donc parfaitement normal de nourrir diverses appréhensions face à la rivière, surtout lorsqu’elle est tumultueuse. La connaître permet d’en faire un magnifique terrain de jeux, accessible à tous, à condition d’en respecter les spécificités. Dans ce but, nous développons notamment des formations en eaux-vives destinées aux professionnels et aux particuliers.

Se préoccuper d’écologie

Ayant grandi dans le milieu du kayak, Tom considère l’entretien et le respect de son milieu de prédilection, la rivière, comme quelque chose de naturel.
De nos jours, alors que nous sommes les premiers spectateurs des conséquences du changement climatique, il n’est pas admissible de se positionner en utilisateurs invétérés de la Nature. Au contraire, nous nous devons d’être des acteurs engagés en faveur de sa préservation.

Ainsi, Tom Rafting occupe le rôle de Gardien de la Rivière FFCK sur son principal tronçon de pratique depuis 2021.

Durant la même année, l’entreprise met au point la première descente pédagogique en eaux-vives à obtenir la marque « Esprit Parc National » autour du Desman des Pyrénées.

Tom Rafting est aussi lauréat, en 2022, du dispositif d’état « Base Nautique d’Avenir » pour son nouveau bâtiment d’activités éco-responsable, qui permet des économies d’énergie et d’eau sans précédent, tout en conservant un très haut niveau de prestations.

Structure pionnière en faveur de la durabilité des pratiques touristiques, Tom Rafting reçoit le tout nouveau label Pagaie Nature de la FFCK en 2024.

Les embarcations légères, dont le seul moyen de propulsion sont les pagaies, représentant un moyen de déplacement dont l’impact environnemental est très modéré. Par souci de cohérence, nous tentons donc de réduire également nos autres influences, autant que possible.

Commencer et finir avec le sourire !

Pour Tom Rafting, une séance réussie est une séance à l’issue de laquelle tous nos participants nous quittent avec un sourire encore plus grand que celui qu’ils avaient en arrivant et, bien évidemment, débordants d’envie de revenir pagayer avec nous.
tom