Actualités

Ce samedi 5 mars 2022,
250 volontaires ont nettoyé le Gave de Pau
entre Villelongue et Lourdes
durant toute la journée.

Littéralement jonchées de détritus depuis la crue de janvier dernier, les berges du Gave de Pau faisaient peine à voir. Ainsi, ce samedi, ils étaient 250 participants au total à avoir répondu présents à l’appel de 25 associations locales, du PLVG et des mairies des communes concernées et environnantes, dont celles d’Argelès-Gazost et de Lourdes.
Toute la journée, malgré l’air frais, de très nombreux habitants de la région ont arpenté les berges pour rendre sa superbe à cette rivière chère à leur cœur.

 

Aidés des professionnels de l’eau-vive, les volontaires ont nettoyé le Gave toute la journée.

Vêtus de leurs gilets fluos, munis de gants et de sacs cabas, on les voyait de loin ces volontaires de tous âges qui avaient choisi de consacrer leur samedi à la nature. Ramassant vieux sacs plastiques, pneus, bouteilles vides, morceaux de ferraille et autres déchets amassés sur les berges ou même enchevêtrés dans la végétation, ils gardaient le sourire malgré la fraicheur ambiante et la rudesse de la tâche, galvanisés par leur action commune.

Il faut dire que la mobilisation citoyenne, initiée par Les Petits Pédestres de Lourdes, était à la hauteur de l’enjeu. Chapeautée par le PLVG et les mairies, la journée se voulait efficace, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle l’a été ! Étudiants, pêcheurs, randonneurs, kayakistes, moniteurs de rafting et habitants de la région ont ainsi ramassé environ 3 tonnes de détritus au total dont une tonne de ferraille, soit un volume approximatif de 400L par personne !

Les rafts étaient utilisés pour accéder aux îlots et pour transporter les déchets jusqu’aux bennes.

« Pour m’être occupé de l’inscription de tous les volontaires qui se sont déployés aujourd’hui sur le terrain, je souhaiterais les remercier du fond du cœur. Je manque de mots tant je suis touché par le dévouement et l’engagement dont ils ont tous fait preuve envers l’environnement et l’écologie. En sus du temps que nous ont offert les participants, nous avons également reçu de nombreux dons sous forme de nourriture et de matériel. L’impact de cette mobilisation nous pousse à continuer nos actions. Ce soir, nous sommes frigorifiés, trempés et courbaturés, mais surtout satisfaits et heureux ! » Fabrice NIETO-BORDES, Président des Petits Pédestres.

La quantité de détritus ramassée est tout simplement effarante…

Rejoints par la plupart des compagnies de rafting membres de l’association AquaPro, ainsi que les clubs de kayak d’Argelès-Gazost et de Lourdes, les nettoyeurs d’un jour pouvaient ainsi confier leurs sacs aux embarcations qui se chargeaient de les transporter directement dans les bennes mises à disposition par les communes. Bateaux qui se sont également révélés bien pratiques s’agissant d’atteindre certains détritus tout simplement inaccessibles à pied.

Thomas Legeay et Bastien Dantin

« La journée s’est vraiment déroulée dans la bonne humeur. Tout le monde s’est retroussé les manches, des ados aux retraités. À midi, on se demandait si on serait capables de terminer. Ce soir, on était tous fiers du travail accompli. Ce qui nous unissait tous autour de cette cause, c’était notre rivière, le Gave de Pau. Nous, les professionnels, mais également les riverains qui aiment en parcourir les berges à pied ou s’y baigner l’été, les pêcheurs et les kayakistes. J’ai le sentiment que tous les habitants de la région qui étaient disponibles aujourd’hui se sont mobilisés. Autour d’une cause commune, on vit de grands moments de partage humain. » Thomas LEGEAY, Directeur de TOM RAFTING, Membre d’AQUAPRO et Gardien de la Rivière pour la Fédération Française de Canoë Kayak FFCK.

©️Fabrice NIETO
©️Thierry Desperes